Manger local peut réduire la facture d'épicerie
TVA Nouvelles
Il revient souvent moins cher d’acheter des aliments québécois, et ce même avec l’inflation, selon une récente étude de l'Université Dalhousie pour Aliments du Québec.
• À lire aussi: Le PLQ promet de baisser les impôts de la classe moyenne
• À lire aussi: Des banques alimentaires manquent de pain et de produits laitiers
• À lire aussi: 51 % des Québécois avouent jeter de la nourriture
Les résultats de l’étude, dévoilés mardi, montrent que plus des deux tiers des catégories de produits alimentaires locaux étudiés (70,83%) étaient aussi avantageux sinon plus, que les produits provenant d'ailleurs.
«Nous avons la preuve aujourd'hui qu'il peut être avantageux pour notre portefeuille de faire l'achat de produits du Québec par rapport à des produits d'ailleurs, sans oublier que de mettre ces produits dans notre panier d'épicerie contribue à notre autonomie alimentaire et à l'économie du Québec», a expliqué la directrice générale d'Aliments du Québec, Isabelle Roy.
Au total, ce sont 134 produits locaux et 431 produits comparables venant de l’extérieur du Québec qui ont été analysés et séparés en sept sections et 48 catégories (ou types de produits).
Dans la section «épicerie», l’avantage est donné aux produits québécois pour 55% des types de produits étudiés (tels que le café, l’eau, le beurre d’arachides, la farine, la confiture, la vinaigrette, légumineuse).
Même chose pour les produits locaux comme les bruschettas ou encore le jambon fumé pour lesquels les prix sont en majorité (50 %) plus avantageux que s’ils venaient d’ailleurs.