Manchester City et Liverpool en avant en Ligue des champions
Radio-Canada
Manchester City a percé la muraille de l’Atlético Madrid grâce à Kevin De Bruyne (1-0) et Liverpool a fait respecter la hiérarchie à Lisbonne contre Benfica (3-1) en quarts de finale aller de la Ligue des champions de l’UEFA, mardi.
À Manchester, Pep Guardiola a réussi sa mission contre Diego Simeone. Le contraste tactique entre le Catalan et l’Argentin, diamétralement opposés dans leur vision du soccer, n’a logiquement pas accouché d’un match fou, mais la persévérance des Citizens a fini par payer.
À peine entré en jeu, Phil Foden a fait parler son aisance dans les petits espaces pour servir De Bruyne, impeccable de précision pour conclure l’une des rares occasions franches des Mancuniens (70e).
Sur le banc depuis l’heure de jeu, Antoine Griezmann a observé ce but avec frustration, après avoir passé la rencontre à courir derrière le ballon en privilégiant les tâches défensives.
Son compère de l’attaque madrilène, Joao Felix, a lui aussi été sevré d’occasions : l’Atlético n’a frappé que deux fois au but.
Les Colchoneros seront désormais contraints de se découvrir le 13 avril à domicile s’ils veulent éliminer une seconde équipe de Manchester, après United, battu en huitièmes de finale (1-1 et 1-2).
Au stade de la Luz de Lisbonne, le Français Ibrahima Konaté est passé par toutes les émotions. La fierté d’une titularisation dans le concurrentiel onze de départ de Liverpool, l’émoi d’un premier but dans la Ligue des champions… et la frustration postérieure à une grosse bourde défensive.
Buteur de la tête sur un coup de pied de coin tôt dans la rencontre (17e), le défenseur de 22 ans a ensuite coûté un but à son équipe en manquant totalement un dégagement, ce qui a ouvert la voie à Darwin Nunez (49e).
L’ancien joueur de Leipzig, qui rêve de l’équipe de France, n’a pas pu cacher sa déception, la tête entre les mains et le visage collé à la pelouse.