Manawan privée d’eau potable depuis 4 jours, une crise anticipée
Métro
La communauté atikamekw de Manawan, privée d’eau potable, ne peut plus tirer la chasse d’eau, boire ou se laver, et ce, depuis lundi.
C’est dans la nuit de dimanche à lundi que les problèmes ont commencé à se manifester relativement au puits d’eau. Le Conseil des Atikamekw a immédiatement interdit la consommation ou l’utilisation de l’eau à toute la population.
«Si le niveau d’eau dans le réservoir reste trop bas trop longtemps, ça risque d’entraîner des problématiques encore plus graves et plongerait Manawan dans une situation de crise prolongée», a expliqué Paul-Émile Ottawa, chef du Conseil des Atikamekw, en conférence de presse jeudi.
Les conditions climatiques extrêmes et la précarité de la route entre Saint-Michel-des-Saints et Manawan, située à 250 kilomètres au nord de Montréal, ont rendu la gestion des opérations encore plus difficile. L’équipe d’experts en forage, qui devait arriver en début de semaine, tardait à arriver sur place à cause de la tempête de neige.
Des camions-citernes d’eau ont également eu de la difficulté à se rendre sur place. Un camion s’est d’ailleurs retrouvé dans le fossé, ce qui l’a obligé à déverser l’eau de son réservoir directement sur la route.
L’origine du problème reste toujours inconnue. Pour l’instant, plusieurs scénarios sont envisagés, dont la possibilité d’un bris mécanique dans la pompe d’eau.
Le Conseil distribue des bouteilles d’eau depuis mardi et encourage la population à dénicher elle-même de l’eau de source sur le territoire.