![Malte: les policiers invités à ne pas se raser et à porter du vernis à ongles](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Sans_titre_1fffb4b3c-fa35-4020-a2c3-ce90c7e43a62_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=24&y=0&w=1032&h=581&width=1200)
Malte: les policiers invités à ne pas se raser et à porter du vernis à ongles
TVA Nouvelles
Le principal syndicat de la police maltaise a encouragé vendredi les agents à se laisser pousser la barbe, à se teindre les cheveux et à porter du vernis à ongles s'ils le souhaitent, dans le cadre d'un conflit avec la hiérarchie.
Le syndicat de la police maltaise (MPU), qui rassemble 1 779 membres sur les 2 000 que compte la police, s'était plaint le mois dernier d'une nouvelle directive ordonnant à tous les agents masculins sans exception de se raser sous peine de sanctions disciplinaires.
Le syndicat a assuré dans un communiqué que l'ordre interdisant aux policiers toute «barbe, barbichette et autre sorte de bouc» n'était pas conforme à la loi, qui ne fait référence qu'à l'importance pour les agents en uniforme d'être rasés de près.
N'ayant pas reçu de réponse du chef de la police, le MPU a lancé une initiative de contestation et exhorté les agents à faire connaître leur point de vue dès la semaine prochaine.
Le MPU a donné des instructions à ses membres pour qu'à partir de lundi, les agents masculins, qu'ils soient en uniforme ou en civil, «puissent porter une barbe à condition qu'elle soit bien entretenue».
Et, dans ses instructions qui ne manqueront pas d'attirer l'attention de la hiérarchie policière, le syndicat précise à ses membres que «du vernis à ongles de n'importe quelle couleur peut être utilisé», que «les cheveux peuvent être teints» sauf avec des couleurs voyantes et que les agents «ne doivent pas porter leur casquette de police».