Mali: la voie s'ouvre à des années de régime militaire supplémentaires sous Goïta
TVA Nouvelles
Les soutiens de la junte à la tête du Mali ont ouvert vendredi la voie à plusieurs années supplémentaires de régime militaire et à une candidature du chef de cette junte à une future présidentielle.
Des centaines de participants à des consultations nationales censées proposer des solutions à la profonde crise sécuritaire et politique traversée depuis des années par le Mali ont adopté des «recommandations» en ce sens à Bamako.
L'application de ces préconisations ne fait guère de doute de la part des militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 et ont conforté par un second putsch en 2021 leur emprise sur ce pays confronté au jihadisme et aux agissements d'une multitude de groupes armés.
«J'engage les organes de la transition à prendre les dispositions qui s'imposent pour la mise en œuvre diligente» de ces propositions, a déclaré le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, à la clôture d'une semaine de ce «dialogue inter-Maliens» retransmise par la télévision d'État.
Le «dialogue» a été boycotté par une grande partie de ce qui reste de l'opposition.
«Au titre des questions politiques et institutionnelles, le dialogue inter-Maliens recommande de [...] proroger la durée de la transition de deux à cinq ans» et de «susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle», a déclaré le rapporteur du comité de pilotage des consultations, Boubacar Sow, sous les acclamations.
Ces propos ambigus peuvent suggérer un maintien au pouvoir des colonels pendant au minimum deux années et au maximum cinq années de plus, ou bien pendant trois années supplémentaires à partir de fin mars 2024 et donc jusqu'en 2027.
Les militaires s'étaient engagés en 2022 à rendre le pouvoir aux civils en mars 2024 après des élections, à l'issue de deux années d'une période dite de «transition».
Ils ont manqué à cet engagement pris à l'époque sous la pression de la Communauté des États ouest-africains et de sanctions rigoureuses de la part de cette organisation.