Malgré une accalmie, le plus grand incendie de l'année en Californie toujours menaçant
TVA Nouvelles
Des précipitations et de meilleures conditions météo ont apporté mardi un peu de répit aux combattants du feu dans le nord de la Californie, où le plus vaste incendie de l'année, qui a fait deux victimes, restait toutefois toujours hors de contrôle.
• À lire aussi: Des canons à neige pour affronter un incendie de forêt
• À lire aussi: Deux morts dans le plus vaste incendie de l'année en Californie
Le feu, baptisé «McKinney», fait rage depuis vendredi. Il s'étend sur 22 500 hectares, et menace notamment la petite ville d'Yreka.
Grâce à des températures moins élevées et des précipitations éparses, «aucun agrandissement du périmètre du feu n'a été observé», ont écrit les autorités en fin de journée lundi.
Mais l'optimisme restait prudent, alors qu'une alerte des services météorologiques en raison de la menace de foudre restait active. Après une accalmie jusqu'en début d'après-midi mardi, de nouveaux orages sont attendus, ont-ils déclaré.
«La végétation dans la zone est extrêmement sèche et la menace continue d'orages, et des vents forts et imprévisibles allant avec, pourrait provoquer une recrudescence du feu», a prévenu l'agence de lutte contre les incendies de Californie.
Des bulldozers ont été positionnés afin de protéger les bâtiments près de la ville d'Yreka (8000 habitants).