
Malgré les tensions politiques, la PDG d’Hydro-Québec restera en poste
Radio-Canada
Le jour de l’assermentation des nouveaux ministres, jeudi, jour où le premier ministre François Legault a dévoilé le cap de son gouvernement, Sophie Brochu, la PDG d’Hydro-Québec, a confirmé à ses employés son intention de rester en poste tout en reconnaissant s’être posé des questions sur « la gouvernance ».
C’est la main tendue du premier ministre qui l’aurait convaincue de poursuivre ses fonctions, peut-on lire dans un courriel interne intitulé Je poursuis à vos côtés envoyé jeudi au personnel d’Hydro-Québec et dont Radio-Canada a obtenu une copie.
Les relations tendues entre la haute dirigeante la mieux rémunérée au sein du service public provincial et le gouvernement du Québec ont fuité dans les médias après la réélection de François Legault, aussi bien dans la presse que sur les réseaux sociaux.
Le service communication d’Hydro-Québec, connu pour ses saillies humoristiques abondamment partagées, a publié un message sur Twitter en s’adressant au nouveau ministre de l’Économie, de l’Énergie et de l'Innovation en ces termes : La résistance et la tension, c'est normal dans notre métier, mais au bout du compte, l’important est que le courant passe.
Les dissensions entre Mme Brochu et le ministre Fitzgibbon porteraient sur l’approbation de grands projets industriels contraires aux objectifs environnementaux du Québec.
Moi, je n’ai aucun problème avec Mme Brochu, a assuré le ministre reconduit de l’Économie au sujet de ses relations avec la PDG d’Hydro-Québec, laquelle a été nommée par le gouvernement Legault en avril 2020.
Leurs dernières discussions remontent à mai 2022, a indiqué Pierre Fitzgibbon à la sortie de la cérémonie où il a prêté serment pour un deuxième mandat.
Dans sa lettre aux employés, la PDG a elle aussi confirmé s’être entretenue avec François Legault et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, en omettant (volontairement?) de le présenter aussi à la tête de l'Énergie, un nouveau portefeuille venant considérablement élargir les pouvoirs de M. Fitzgibbon.
Le bras de fer politique se poursuivrait-il pour concilier lutte contre les changements climatiques et développement économique du Québec?