Malgré le refus au Maine, Québec ira de l’avant avec sa ligne vers le Massachusetts
TVA Nouvelles
François Legault assure que d’autres options s’offrent au Québec pour acheminer son hydro-électricité vers le Massachusetts, malgré le refus des citoyens du Maine qui ont rejeté la ligne de transport par référendum mardi.
« On savait que le référendum serait serré, donc on a effectivement un plan B », a assuré le premier ministre caquiste lors d’une conférence de presse en marge de la COP26.
• À lire aussi: Le Maine dit non à Hydro-Québec
• À lire aussi: La bataille continue pour Hydro-Québec
Le Québec, dit-il, regarde « différents scénarios » avec le Québec et le Massachusetts.
La veille, les citoyens du Maine ont rejeté le passage de la ligne d’Hydro-Québec devant alimenter le Massachusetts dans une proportion d’environ 60%, selon des résultats préliminaires.
Il s’agissait d’un second revers pour la société d’État, après un refus du New Hampshire de laisser passer la ligne New England Clean Energy Connect, un projet d’exportation d’hydro-électricité d’une valeur de 10 G$.
« Il y a différents chemins qu’on peut prendre pour se rendre au Massachusetts et il y a différents moyens aussi, souligne le premier ministre Legault. On sait que le gouvernement fédéral américain appuie le projet, mais je ne peux pas, malheureusement, aller plus loin ce matin. »
Un second projet, pour alimenter la ville de New York, ne risque pas de rencontrer le même type d’opposition, assure M. Legault. « Tout le trajet est construit par une compagnie américaine qui est appuyée par l’État de New York et la Ville de New York », souligne-t-il.