Malgré le recul du français, les organisme fransaskois voient des éléments positifs
Radio-Canada
Les organismes communautaires fransaskois affichent de l’optimisme en dépit des derniers chiffres du recensement de Statistique Canada faisant état d’un recul de la langue française dans la province.
Ils expliquent que la communauté fransaskoise est en constante évolution
La directrice du Conseil culturel fransaskois,Suzanne Campagne, mentionne que la composition de la communauté fransaskoise d’il y a quelques années a évolué pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.
Elle ajoute que les organismes sont à l’écoute de cette évolution et qu’ils suivent le courant.
Le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise, Denis Simard, est du même avis.
Il y a un grand désir d’apprendre le français, la question c’est comment on peut maintenir cette langue même à l’âge adulte et c’est la question qui est peut-être la plus difficile et c’est pour ça qu’on doit investir dans nos communautés, dans nos institutions postsecondaires, dans nos systèmes d’éducation et je le répète on doit continuer d’investir dans l’immigration qui doit continuer à essayer de contrer le poids démographique baissant de la communauté fransaskoise.
Il mentionne que le nombre de personnes qui parlent français en Saskatchewan a augmenté, dépassant maintenant 52 400 personnes.
Mme Campagne a elle aussi souligné le caractère positif de ces chiffres.
Elle affirme que les artistes fransaskois permettent de faire vivre et rayonner la fierté de la communauté francophone de la Saskatchewan partout dans le monde.