Malgré la décroissance de sa population, Drumheller séduit des Canadiens
Radio-Canada
De nombreux Canadiens ont décidé de plier bagage et de s’établir dans la municipalité de Drumheller depuis quelques années. Le marché immobilier actif fait espérer une croissance dans la petite ville située au nord-est de Calgary qui voit sa population diminuer depuis 2014.
Au cours des dernières années, la hausse des prix de l'immobilier, un rythme de vie plus calme instauré par la pandémie ou la possibilité de travailler à partir de chez soi a pu convaincre certaines personnes de poser l’ancre à Drumheller, une ville d'un peu moins de 8000 habitants surtout connue pour son musée de paléontologie, le Royal Tyrell, l'un des plus grands au monde.
Depuis le début de l'année, 37 maisons unifamiliales ont été vendues à Drumheller. Cent soixante-six maisons ont trouvé preneur en 2021, contre 98 en 2018. Selon le service MLS, une base de données immobilières, les prix varient de 80 000 $ à 482 000 $.
La COVID-19 a amené beaucoup de nouvelles personnes en ville, beaucoup de nouvelles entreprises sont venues en ville, et je pense que les gens reviennent à un rythme peut-être un peu plus lent , explique Joe Castonguay, agent immobilier de la région.
Ce dernier affirme que les affaires sont florissantes depuis un certain moment, Drumheller ayant séduit quantité d’acheteurs potentiels.
« C'est un début d'année assez incroyable. »
Il indique recevoir des appels d’un peu partout au Canada, tels que la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, l’Ontario et partout en Alberta. Des gens qui lorgnent la petite municipalité située dans une vallée au coeur des Badlands de l'Alberta, dit Joe Castonguay.
L’agent immobilier explique que les gens vendent parfois leur maison à un prix élevé dans les grandes villes, pour acheter une maison moins cher à Drumheller et ainsi empocher la différence.
Selon les données de la province, la population de Drumheller est en baisse constante depuis 2014, passant de 8377 à 7945, en 2021.