Malgré deux revers, Biden s’engage à lutter contre le changement climatique
Radio-Canada
Le président Joe Biden promet des « mesures exécutives fortes » pour lutter contre le changement climatique malgré le double revers de ces dernières semaines, qui ont limité sa capacité à réglementer les émissions de carbone et à stimuler les énergies propres, notamment les énergies éolienne et solaire.
Le mois dernier, la Cour suprême a limité la manière dont la principale loi antipollution atmosphérique du pays peut être utilisée pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques. Puis, jeudi, le sénateur de la Virginie-Occidentale, Joe Manchin, a déclaré qu'il souhaitait retarder l'adoption d'une loi environnementale radicale, que les démocrates jugent essentielle pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux de M. Biden.
Le président américain, qui s'est engagé à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, a déclaré vendredi que l'action contre le changement climatique et pour l'énergie propre reste plus urgente que jamais.
Si le Sénat n'agit pas pour lutter contre le changement climatique et pour stimuler l'énergie propre, je prendrai des mesures exécutives fortes pour répondre à ce besoin, a assuré M. Biden dans un communiqué depuis l'Arabie saoudite, où il a rencontré vendredi le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
Joe Biden n'a pas précisé les mesures qu'il entreprendra pour le climat, mais il a mentionné qu'elles créeront des emplois, amélioreront la sécurité énergétique, renforceront la fabrication nationale et protégeront les consommateurs contre les hausses des prix du pétrole et du gaz. Je ne reculerai pas, a-t-il promis.
Certains partisans ont exhorté M. Biden à profiter du moment pour déclarer une urgence climatique nationale et pour rétablir une interdiction des exportations de pétrole brut, entre autres mesures. Déclarer une urgence climatique permettrait à M. Biden de réorienter les dépenses pour favoriser les énergies renouvelables, notamment l'éolien et le solaire, et pour accélérer la transition du pays vers l'abandon des combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel.
Des militants pour le climat, y compris certains des collègues démocrates de M. Manchin au Sénat, ont critiqué l'opposition de celui-ci en notant que c'était la deuxième fois qu'il sabotait une législation sur le changement climatique.
C'est exaspérant et rien de moins que tragique que le sénateur Manchin renonce encore une fois à prendre des mesures essentielles sur le climat et pour l'énergie propre, a soutenu la sénatrice du Minnesota, Tina Smith.
« Le monde brûle littéralement pendant qu'il se joint à tous les républicains pour empêcher des mesures fortes destinées à réduire les émissions [de gaz à effet de serre] et à accélérer la transition vers les énergies propres. »