Maladie inconnue : une jeune femme de Saint-Léolin partage son histoire
Radio-Canada
Une jeune femme de 19 ans de Saint-Léolin, dans la Péninsule acadienne, garde l'espoir de retrouver la santé malgré les maux qui l'affligent.
Comme c'est le cas pour d'autres patients, le comité de surveillance qui étudie les cas de 48 patients potentiellement atteint d'un syndrome neurologique de cause inconnue recommande que le cas de Geneviève Chayer soit exclu du groupe à l'étude.
Elle éprouve des ennuis de santé depuis un certain temps. Toutefois, c'est à 18 ans que sa vie a basculé.
Au début, c'était plus des hallucinations, relate-t-elle. Puis, plus tard c'était de la paralysie. Plus capable de bouger un bras, juste comme ça. C'est comme si mon cerveau bugait. Il y avait toutes sortes de choses qui se passaient qui n'étaient vraiment pas plaisantes et incontrôlables.
Le comité de surveillance mis sur pied par la santé publique du Nouveau-Brunswick, composé de six neurologues, conclut qu'elle souffre, notamment, d'un trouble du sommeil rare.
Aujourd'hui, elle doit se déplacer en fauteuil roulant.
Elle réussit à garder le moral malgré tout.
Je ne vais pas mentir, ce n'est pas facile, dit- elle. J'ai une famille et mes deux chiens, ça m'aide à garder beaucoup.
« Avant, j'avais une vie extrêmement active: let's go je vais grimper une montagne avec mon père; je vais faire du skateboard. »