Maladie inconnue : les libéraux réclament le dévoilement d’un rapport
Radio-Canada
La ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick doit rendre public le rapport sur la maladie inconnue, demande l’opposition officielle. Ce rapport très attendu, rédigé par le groupe de surveillance pour le syndrome neurologique de cause inconnue, devait être rendu public en janvier.
Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, Jean-Claude D'Amours, demande à la ministre Dorothy Shephard de partager les conclusions de l'examen clinique des patients ciblés comme étant potentiellement atteints du syndrome neurologique inconnu.
Ce rapport était censé être rendu public en janvier 2022, nous approchons de la fin de la première semaine de février sans aucune mise à jour du gouvernement, c'est inacceptable, affirme-t-il dans un communiqué.
Jean-Claude D’Amours dénonce une fois de plus le manque de transparence du gouvernement provincial dans ce dossier.
« Ça fait très longtemps que le dossier traine en longueur. On sait que de nombreuses familles sont en attente de savoir qu'est-ce que la situation exactement. »
Les patients et leurs familles sont laissés sans réponse ni conseil. Les gens perdent confiance dans la capacité du gouvernement à faire toute la lumière sur ce problème très grave, ajoute-t-il.
Jean-Claude D’Amours demande la publication immédiate du rapport et exhorte le gouvernement à annoncer les prochaines mesures qu’il compte prendre en lien avec cette affaire.
Au ministère de la Santé, aucune date ne pouvait être avancée, jeudi, pour la publication de ce rapport.
En raison de la nature complexe de la collecte de tous les renseignements médicaux détaillés requis et de la diligence raisonnable dont il faut faire preuve dans l’examen minutieux des renseignements de chaque patient, le comité de surveillance poursuit son travail pour le moment. Les lettres aux médecins et aux familles sont en cours d'envoi, indique le porte-parole Bruce Macfarlane.