Maladie inconnue : le médecin au centre de l’histoire dit n’avoir rien inventé
Radio-Canada
Le neurologue qui a signalé la quasi-totalité des cas de la maladie neurologique inconnue au Nouveau-Brunswick défend son travail. Le Dr Alier Marrero croit encore que des Néo-Brunswickois souffrent d’un syndrome inconnu, malgré les voix - de plus en plus nombreuses - qui remettent en question l’existence même de la maladie.
Ce n'est pas une théorie que j'ai inventée , a affirmé le Dr Alier Marrero, dans une entrevue mercredi après-midi.
Souvent, malheureusement, dans les maladies complexes [où il y a de la] difficulté à diagnostiquer surtout quand ces maladies sont nouvelles, c’est qu’il y a beaucoup d'incompréhension et d’éducation à faire, a-t-il expliqué.
Celui qui est derrière la majorité des diagnostics de cette maladie neurologique croit toujours qu’il existe un syndrome nouveau qui frappe des Néo-Brunswickois.
Pourquoi il y [aurait] autant de cas et autant de cas qui ressemblent à ça, une augmentation à travers les années et ensuite de plus en plus de cas, a-t-il dit. Il y a aussi un contexte clinique, nous recevons beaucoup d’autres patients, souvent très jeunes, qui développent des symptômes rapidement qui incluent aussi des éléments suggestifs d’une maladie à prion ou bien d’une neurotoxique.
Le Dr Alier Marrero précise aussi que, même si la majorité des cas ont son bureau comme point de départ, des experts d’ailleurs au pays ont analysé les données et aboutit à la définition des cas que la santé publique a partagés avec tous les médecins du Nouveau-Brunswick.
Il précise également qu’il travaille en étroite collaboration avec le Système de surveillance canadien de la maladie de Creutzfeldt-Jakob et la santé publique du Canada.