Maisons inondées: quelles sont les conséquences pour les résidences qui étaient en vente?
TVA Nouvelles
Les inondations majeures risquent de causer bien des maux de tête aux propriétaires qui avaient mis leur maison en vente, mais qui se retrouve maintenant avec un sous-sol complètement détruit.
Certains clients qui avaient vendu leur propriété, mais qui n’étaient pas encore passé chez le notaire, craignent que la transaction soit compromise depuis les dommages causés par les pluies diluviennes de vendredi dernier.
«Ça peut avoir des conséquences majeures», a reconnu Mélanie Bergeron, courtière en immobilier, en entrevue à LCN vendredi matin, alors que de nouvelles maisons étaient inondées avec la fuite d’eau qui a éclaté au centre-ville de Montréal.
Les vendeurs ont normalement 21 jours pour corriger un nouveau problème qui est apparu après la réalisation d’une promesse d’achat. Si ce délai n’est pas respecté, les acheteurs ont le droit de se retirer.
Cette durée risque toutefois d’être insuffisante dans ce cas-ci puisque les assureurs sont débordés, a avancé Mme Bergeron.
Quoiqu’il arrive, la courtière en immobilier conseille aux vendeurs de tout documenter en photos pour que les acheteurs soient au courant de l’étendue des dégâts.
«Vous ne pouvez pas cacher ça à un acheteur. [...] Vous devez déclarer, c’est très important», a-t-elle insisté.
Avec les récents événements, les nouveaux acheteurs risquent donc d’être plus méfiants, notamment car le territoire inondable va être revu au Québec.
«C’est clair que les acheteurs vont être plus vigilants là-dessus, s’assurer qu’il y a un bon drainage autour de la maison», a assuré Mme Bergeron.