Maison endommagée par un feu de forêt : conseils utiles pour une réclamation d’assurance
Radio-Canada
Alors que de nombreux Néo-Écossais vivent un cauchemar après avoir évacué leurs maisons en raison des feux de forêt, plusieurs se demandent quelle est la marche à suivre en matière de réclamation auprès de leur compagnie d’assurance, si leur résidence a été endommagée. Voici quelques conseils utiles.
Tout d’abord, le feu est un risque qui est couvert par une prime d’assurance, rassure Michèle Pelletier, défenseure au Bureau du défenseur du consommateur en matière d'assurances du Nouveau-Brunswick.
Si votre maison a été endommagée ou complètement brûlée par un feu de forêt, une réclamation doit être faite auprès de votre assureur.
La première chose, [...] c’est de faire un inventaire de tous les biens qu’on a à l’intérieur de la maison, explique Michèle Pelletier.
Un exercice qui peut s’avérer très ardu à faire, considérant le nombre de choses qui se trouvent dans une maison.
On devra prouver à l’assureur toutes les pertes qu’on a.
Pour ce faire, Michèle Pelletier recommande de faire cet exercice avant d’être évacué, dans la mesure du possible. Mieux vaut prévenir, selon elle.
« Si j’ai pris mon téléphone intelligent et j’ai filmé à l’intérieur de la maison tout ce que j’appartiens, c’est vraiment quelque chose qui est bien et qui va vous aider en cas de réclamation. »
Notons que certaines compagnies d’assurances couvrent aussi les frais liés à une évacuation, tels que les frais d’hébergement et de nourriture, si un avis d’évacuation est émis par la province, soutient Michèle Pelletier.