Mairie de Shawinigan : une campagne sous le signe des attaques
Radio-Canada
À deux jours du scrutin municipal, les candidats à la mairie de Shawinigan dressent un bilan de leur campagne respective, après que la scène électorale eut donné lieu à des affrontements sur les questions de transparence dans certains dossiers de la Ville.
Le maire sortant Michel Angers est bien conscient qu’il a un bilan à défendre. Quand on est le maire sortant, les adversaires vont évidemment cibler les choses qui vont moins bien en oubliant toutes les choses qui vont bien. Cela dit, ça fait partie de la game, a-t-il souligné au micro de Toujours le matin, ajoutant qu’il y a certainement eu des ratés, mais que les électeurs souhaitent de la continuité à la mairie de Shawinigan.
Michel Angers juge qu’il a traité des dossiers avec transparence. S’il y a quelqu’un qui a été au rendez-vous au cours des 12 dernières années pour expliquer en détail tout ce qui se passe à la Ville de Shawinigan, je lève la main et je peux vous assurer que j’ai toujours été le premier à donner l’ensemble des informations, affirme-t-il.
Il ne craint pas que la gestion du dossier de l’usine de traitement d’eau potable du lac à la Pêche lui fasse perdre des voix. Il se fait lucide : ce dossier ne se réglera pas en un claquement de doigts.
La campagne de Luc Trudel, député du Parti québécois de 2012 à 2014, a été axée sur la saine gestion des finances de la Ville de Shawinigan et la réduction du compte de taxes pour les Shawiniganais. Il a de plus tablé sur le manque de transparence dans les déboires entourant l’usine de traitement d’eau potable du lac à la Pêche.
Il y a des millions qui ont été engagés. On a très peu d’informations là-dessus. Je m’attends à ce qu’on ait des coûts faramineux qui nous tombent dessus, craint-il.
À savoir si son passage houleux au Séminaire Sainte-Marie pourrait nuire à ses chances d'élection dimanche, Luc Trudel ne croit pas que ce chapitre aura une incidence.
Il y a des sujets beaucoup plus prenants, entre autres toute la question des taxes et du niveau de la dette [de la Ville]. On est la deuxième ville la plus endettée du Québec, alors je vous dirais que c'est la principale préoccupation. Les gens ne sont pas dupes. Les manœuvres de M. Angers… Vous m’avez demandé tantôt si j’avais trouvé la campagne difficile. Ça a été un passage qui n’était pas si facile, mais j’avais été bien prévenu par plusieurs personnes du style de campagne et des tactiques que M. Angers peut utiliser. Je pense que beaucoup de gens ont été écoeurés par ce type de procédé-là, a indiqué Luc Trudel à l’émission Toujours le matin.