Mairie de Saguenay : Serge Simard mise sur le développement économique
Radio-Canada
L’ex-député libéral Serge Simard, qui souhaite devenir le prochain maire de Saguenay, a lancé son programme électoral mardi. Le développement économique figure au cœur de ses priorités.
Celui qui a déjà été président de l’arrondissement de La Baie dans le passé assure qu’il possède la meilleure expertise pour être à la tête de la municipalité. S’il a tardé à présenter son programme, il explique que la stratégie était volontaire puisqu’il ne voulait pas semer la confusion dans la tête des électeurs en pleine campagne fédérale.
L’une de ses priorités est d’aller chercher de nouveaux revenus pour Saguenay en attirant de nouvelles entreprises. Pour ce faire, il mise beaucoup sur le port de Grande-Anse et sur le parc industrialo-portuaire situé juste à côté, des installations qui ont tout pour charmer les investisseurs selon lui.
Par ailleurs, il estime qu’il est minuit moins une pour obtenir une usine de remplacement à Jonquière alors que les salles de cuves précuites de Rio Tinto doivent normalement fermer en 2025. Il croit justement qu’il ne faut pas compter uniquement sur la multinationale pour créer des emplois et garnir les coffres de la Ville.
Si les précuites fermaient, il y aurait une augmentation de taxes de façon importante, explique le candidat. Encore une fois, on a mis tous nos œufs dans le même panier. Il faut aller chercher des revenus supplémentaires en implantant de nouvelles entreprises et en s’assurant que ces entreprises vont ramener des taxes chez nous, pour avoir un minimum d’impact sur le compte de taxes des contribuables.
S’il est élu à la mairie, Serge Simard entend aussi faire jouer à Saguenay son rôle de capitale régionale.
Étant donné que Saguenay est la capitale régionale et qu’on veut implanter des usines importantes au port de Grande-Anse, je propose de créer, à même les taxes de ces entreprises, un fonds régional de diversification pour montrer que notre responsabilité de capitale régionale, on la prend [au sérieux], et on s’assure d’aider l’ensemble de la région.