Mairie de Québec : un débat pour vous aider à faire un choix
Radio-Canada
À moins de trois semaines du scrutin, ICI Québec vous présente un débat de 90 minutes avec les cinq principaux candidats à la mairie de Québec : Marie-Josée Savard, Jean-François Gosselin, Jean Rousseau, Bruno Marchand et Jackie Smith.
La portion traditionnelle du débat, diffusé ce soir en direct à la télé et sur le web à partir de 17 h 30, portera sur cinq thèmes : les services publics, l’inclusion sociale, le transport et la mobilité, la fiscalité et l’urbanisme. Chaque candidat aura 45 secondes pour mettre de l’avant les grandes lignes de leur plateforme. Le débat sera ensuite ouvert à tous pour une durée de 8 minutes.
C’est le premier débat entièrement télédiffusé de la campagne, un exercice qui sera forcément anxiogène pour les candidats moins expérimentés, selon Thierry Giasson, professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval.
Jean-François Gosselin est le seul candidat à déjà avoir participé à pareil débat, lors d’un face-à-face avec Régis Labeaume en 2017. Thierry Giasson note toutefois que Marie-Josée Savard et Jean Rousseau ont l’expérience des joutes orales puisqu’ils siègent à l’hôtel de ville depuis plusieurs années.
Pour Mme Smith et M. Marchand, il y a un nouvel exercice avec lequel se familiariser, analyse Thierry Giasson, bien qu’ils aient participé à bon nombre de débats sectoriels depuis le début de la campagne.
Le professeur invite les aspirants à la mairie à demeurer posés autant que possible. Il y a des gens qui réagissent très négativement aux attitudes qui apparaissent comme étant agressantes ou trop combatives. Il faut savoir placer ses interventions, mais de manière respectueuse.
Il rappelle aussi que les candidats passent des heures à se préparer dans les jours qui précèdent un débat. Il leur suggère donc de ne pas trop sortir du cadre de ce qui a été préparé, question de bien faire passer leur message et de ne pas commettre d’impairs.