Mairie de Gatineau : France Bélisle et Maude Marquis-Bissonnette croisent le fer
Radio-Canada
Les candidates à la mairie de Gatineau, France Bélisle et Maude Marquis-Bissonnette, ont croisé le fer jeudi à l’occasion du débat électoral organisé par la Chambre de commerce de Gatineau et l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ).
Les questions des taxes foncières et du déficit d’infrastructures ont suscité des échanges plus vifs, malgré un débat plutôt posé.
Les deux femmes ont débattu sous quatre thématiques déterminées par la communauté d’affaires : la gestion municipale, l’urbanisme et l’habitation, le développement économique ainsi le soutien aux entreprises.
Le parti de Mme Marquis-Bissonnette, Action Gatineau, propose une hausse de taxes de 1,9 % et le maintien de la taxe dédiée aux infrastructures de 1 %, pour un total de 2,9 %.
Il y a eu des gels de taxes. [...] Ça s’accompagne souvent de hausses de taxes, en fait, c’est inévitable. […] Ce 1 %-là nous permet de faire ce rattrapage-là dans les infrastructures, a-t-elle expliqué.
La candidate indépendante chiffre plutôt une augmentation de 1,9 % des taxes. On est capable d’être créatif et voir où il y a eu des surplus pour donner un break aux gens, a fait valoir Mme Bélisle.
Dites-nous […] ce que vous allez couper parce que c’est vrai qu’en matière d’infrastructures, on ne pourra pas faire le travail si vous coupez [la taxe dédiée], a répliqué la cheffe d’Action Gatineau.