Mairie d’Ottawa : le centre-ville pour McKenney, tous les autres quartiers pour Sutcliffe
Radio-Canada
Plus les gens vivent près du centre-ville, plus leur soutien est allé à Catherine McKenney lors des récentes élections municipales à Ottawa. C'est ce qui ressort du détail des résultats des élections par quartier, partagé par la Ville d'Ottawa.
Cela ne lui a toutefois pas suffi pour l'emporter puisque c'est bel et bien Mark Sutcliffe qui succède à Jim Watson.
Car dans le même temps, ce dernier a gagné la majorité des votes dans 19 des 24 quartiers de la ville, selon les chiffres définitifs des électeurs publiés par la Ville d’Ottawa, vendredi.
Dans les cinq quartiers où il n'a pas terminé en tête des votes, les électeurs ont plutôt porté leur choix sur Catherine McKenney. Et, ils étaient tous concentrés autour du centre-ville d'Ottawa.
Sur la carte ci-dessus, il est aisé de constater que les quartiers qui ont mené le nouveau maire d'Ottawa à la victoire encerclent ceux qui ont été gagnés par Catherine McKinney.
Catherine McKenney a lancé sa campagne à la mairie après le passage du convoi des camionneurs dans la capitale fédérale, et a largement remporté les quartiers les plus touchés par l’occupation des rues du centre-ville.
Sean Reilly, résident du centre-ville, s'est dit surpris par la défaite de Catherine McKenney malgré l'engouement qu'il avait constaté dans son quartier.
Il semble que ce soit le vote dans les banlieues qui ont eu un grand impact, a analysé M. Reilley. J’attendais avec impatience quelque chose de nouveau avec [McKenney], mais il est clair que ce n’est pas vraiment une priorité pour les gens qui ne vivent pas au centre-ville.
Catherine McKenney a gagné haut la main le quartier Somerset, après y avoir déjà représenté les électeurs lors des deux derniers mandats, avec 73,3 % des voix. Catherine McKenney a également gagné dans les quartiers Rideau-Vanier, Kitchissippi et Rideau-Rockcliffe.