Main-d’oeuvre, coût de la vie : le budget fédéral attendu de pied ferme en Atlantique
Radio-Canada
Après deux ans de pandémie et plusieurs mois de flambée inflationniste, des entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises des provinces atlantiques attendent de pied ferme le budget du gouvernement fédéral.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, déposera ce budget jeudi après-midi à Ottawa.
Au Nouveau-Brunswick, des petite et moyenne entreprisePME qui s’accrochent depuis le début de la pandémie se disent prêtes à se tourner vers l’avenir et à développer des projets. Ils espèrent que le budget fédéral viendra appuyer leurs ambitions.
Fortement touchés par la pénurie de main-d’oeuvre, Ginette et Mario Robichaud, les copropriétaires de la boutique de vêtements 2e Look, à Moncton, désirent rebâtir leur équipe d’employés et recommencer à être ouverts six jours par semaine.
On n’a plus d'employés pour le moment, dit M. Robichaud. On arrive à maintenir la boutique, mais on aimerait progresser.
On a beaucoup de gens qui ont appliqué, mais ils n’ont peut-être pas ce qu’on recherche à l’instant, explique Ginette Robichaud. On ne voit pas nécessairement les CV qu’on aurait vu quelques années passées, renchérit son partenaire d’affaires.
Selon les Robichaud, Ottawa pourrait en faire plus, par exemple en aidant les entreprises à former et encadrer de nouveaux employés.
Si on peut avoir l’aide d’une façon pour une période de temps pour établir ces gens, ça aiderait. On est les mieux qualifiés pour former ces gens-là, on sait exactement ce qu'on veut, observe M. Robichaud.
Laissez-nous la responsabilité de former les travailleurs, dit-il, mais aidez financièrement.