Magasinage des Fêtes : des travailleurs essentiels sous pression
Radio-Canada
Après le Vendredi fou vient le Cyberlundi, l'occasion pour les consommateurs de faire des aubaines et de commencer leur magasinage des Fêtes. En coulisses, des milliers de travailleurs sont à pied d'œuvre à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement pour s'assurer que les biens se rendent jusqu'aux clients. Et ils souhaitent qu'on ne les oublie pas, après deux années particulièrement éprouvantes.
Adam Cheeseman travaille dans un centre de distribution à Ajax, à l’est de Toronto. Pour lui et ses collègues, c'est une course contre la montre qui commence maintenant, jusqu'à Noël au moins. C’est une période très tendue.
Mais en réalité, dit-il, cela fait deux ans que les employés d'entrepôt travaillent sans répit. La COVID n’a pas ralenti notre industrie, et a même aggravé les choses. Maintenant tout est plus rapide, les normes de productivité sont plus élevées, on a eu de nombreuses éclosions [de COVID-19], mais notre mandat demeure de mettre les caisses dans le camion et les faire circuler.
« Cela fait deux ans qu’on n’a pas vu la lumière au bout du tunnel et c’est très difficile pour beaucoup d'entre nous. »
La chaîne d'approvisionnement a connu bien des perturbations pendant cette crise sanitaire, rappelle Pat Campbell, représentante de l'association Chaîne d'approvisionnement Canada, ce qui accentue aussi la pression sur les travailleurs.
On a entendu parler des taux d’infection dans les entrepôts. Il y a aussi eu les défis pour les camionneurs, les restrictions à la frontière.
À cela s'ajoutent certaines pénuries de personnel et un taux de roulement élevé, et des mesures sanitaires inégales selon les lieux de travail.
Dans nos installations, nous avons négocié pour avoir un représentant en santé et sécurité, note Adam Cheeseman. Mais ailleurs, les standards sont parfois plus bas. D'après ce que j’entends d’amis qui travaillent dans d’autres centres, c’est presque un cauchemar, il n’y a pas souvent de contrôles de sécurité, toujours pas d’accès à des congés de maladie payés.
En ce moment, ajoute Pat Campbell, c'est entre autres le dernier mille de la chaîne d'approvisionnement qui pose des défis, alors que les consommateurs retrouvent leurs habitudes d'achat en personne, en plus du commerce en ligne, qui était prédominant à la même période l’an dernier.