Madagascar, victime des changements climatiques ou de mauvais choix politiques?
Radio-Canada
En 2021, l'île de Madagascar s’est retrouvée sur la liste des points chauds de la faim dans le monde. Plus d'un million de ses habitants ont souffert d'insécurité alimentaire grave en raison de la sécheresse. Une situation provoquée par les changements climatiques, mais pas que... En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, zoom sur une région du monde qui en a bien besoin.
Le sud de Madagascar est une région extrêmement sèche, explique Xavier Poncin, directeur adjoint d’Action contre la faim (ACF) pour la région de Madagascar.
Les épisodes de sécheresse qui entraînent des situations d’insécurité alimentaire, c'est quelque chose qui existe depuis que la documentation sur la zone existe, note-t-il. Les premiers épisodes de kéré, comme ils sont appelés dans le dialecte national, sont déjà documentés il y a une centaine d'années.
Cependant, constate-t-il, ces épisodes deviennent de plus en plus fréquents. Ils ne surviennent plus tous les 15 à 20 ans, comme par le passé, mais plutôt tous les 5 ans.
Or, 90 % des habitants du Grand Sud survivent grâce à l’agriculture. Sans pluie, les plants dépérissent, les bêtes meurent et les gens n’ont plus rien à manger.
L’année dernière, le pays s’est retrouvé sur la liste des points chauds de la faim dans le monde – dressée par le Programme alimentaire mondial – puisque 1,14 million de ses habitants ont souffert d’insécurité alimentaire grave et 14 000 d'entre eux de conditions de famine.
En plus de la sécheresse, certaines régions ont été touchées par des tempêtes de sable, tandis que d’autres ont enduré des invasions de criquets.
Le sud-est de l’île a également subi des dommages considérables à la suite du passage de six tempêtes et cyclones au cours des premiers mois de l’année 2022.
Si la situation s’est quelque peu améliorée ces derniers mois, notamment grâce à l’aide humanitaire, 122 000 personnes sont encore en situation de crise.