Macron voit des «solutions concrètes» à la crise russo-ukrainienne
TVA Nouvelles
Après des consultations à Moscou et à Kiev, Emmanuel Macron a assuré mardi voir des «solutions concrètes» à la crise russo-occidentale liée à l'Ukraine, affirmant avoir reçu des gages de Vladimir Poutine pour qu'il n'y ait pas d'«escalade» supplémentaire.
• À lire aussi: Macron dit à Poutine qu'il espère «amorcer une désescalade»
• À lire aussi: L'Europe vit le «moment le plus dangereux» pour sa sécurité depuis la fin de la Guerre froide, selon un diplomate
• À lire aussi: Kiev relativise le risque d’une invasion russe après un avertissement de Washington
Face à des tensions d'un niveau rarement atteint depuis la fin de la Guerre froide à la suite du déploiement de dizaines de milliers de soldats russes à la frontière ukrainienne, le président français a successivement rencontré ses homologues russe, pendant plus de cinq heures lundi, puis ukrainien Volodymyr Zelensky, trois heures durant, à la recherche d'une issue diplomatique.
La présence de ces troupes fait craindre aux Occidentaux une invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a déjà annexé la Crimée en 2014 et soutient les séparatistes en guerre avec les forces ukrainiennes depuis la même année, un conflit ayant fait plus de 13 000 morts et n'ayant jamais cessé malgré les accords de paix de Minsk.
Devant la presse à Kiev, Emmanuel Macron, dont le pays préside actuellement l'UE, a assuré avoir obtenu «un double engagement» de l'Ukraine et de la Russie à respecter ces accords, disant croire en «des solutions concrètes pratiques» pour aboutir à une désescalade.
«Il ne faut rien sous-estimer de la tension que nous sommes en train de vivre (...) on ne peut pas régler cette crise en quelques heures de discussions», a-t-il cependant averti.