Macron sort le grand jeu pour Biden
TVA Nouvelles
L'Arc de Triomphe et une descente des Champs-Élysées avec la Garde Républicaine : Emmanuel Macron déploie samedi tous les fastes de la République pour Joe Biden, afin de célébrer une relation revenue au beau fixe après quelques cahots.
Le président français et son homologue américain, après une cérémonie à l'Arc de Triomphe prévue à 12h30 locales (10h30 GMT), seront encadrés sur la plus célèbre avenue du monde, pavoisée aux couleurs de leurs deux pays, par 140 chevaux et 38 motards.
Tout est fait, d'un côté comme de l'autre, pour bien montrer que «nous sommes plus proches que nous n'avons jamais été», comme l'a dit vendredi un porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby.
Côté français, l'on se félicite d'avoir droit à la plus longue visite à l'étranger du démocrate de 81 ans, et ce en pleine campagne pour l'élection présidentielle américaine de novembre, qui le verra affronter Donald Trump.
Joe Biden était arrivé à Paris mercredi matin -- il n'a toutefois pas eu d'événement public à son agenda ce jour-là -- et a participé jeudi, avec Emmanuel Macron, aux commémorations du débarquement allié de 1944. Il repartira dimanche après la visite d'un cimetière américain.
La visite d'État elle-même se déroule samedi.
Cette journée de pompe diplomatique pourrait alimenter les critiques des opposants du chef d'État français qui l'accusent, avant les élections européennes de dimanche, d'avoir fait campagne toute la semaine sous couvert de s'occuper de politique étrangère.
La visite se poursuivra par un déjeuner de travail et sera conclue par un dîner de gala.
Washington a promis des annonces sur la sécurité maritime dans la zone Asie-Pacifique. Des partenariats dans la lutte contre le changement climatique seront aussi évoqués.