![Macron ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/0c102f70-3893-11ef-848e-c5e1ee9be9af_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=155&w=1146&h=645&width=1200)
Macron ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO
TVA Nouvelles
Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques à la mi-août, car cela «créerait un désordre» pendant cet événement sportif planétaire organisé à Paris du 26 juillet au 11 août.
• À lire aussi: Jeux olympiques: la délégation israélienne est la bienvenue, affirme la France
• À lire aussi: France: un gouvernement responsable des «affaires courantes», le flou politique perdure
«De manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux. Et puis, à partir de là [...], ce sera ma responsabilité de nommer un premier ministre ou une première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d'avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d'agir et d'avoir la stabilité», a affirmé le chef de l’État au cours d'une interview télévisée.
Le camp du président français Emmanuel Macron a perdu la majorité à l'Assemblée après sa décision de dissolution surprise à l'approche des JO, suivie de législatives qui ont divisé la chambre basse en trois blocs, tous loin de la majorité absolue.
Le chef de l’État a dans la foulée accepté la démission du gouvernement du premier ministre Gabriel Attal, qui reste pour l'heure en charge des affaires courantes, avec un rôle politique limité.
Emmanuel Macron a exhorté mardi les forces politiques du «front républicain» ayant fait barrage à l'extrême droite aux législatives à être «à la hauteur de ce qu'elles ont fait dans l'entre-deux-tours» des élections et à faire «des compromis».