Macron et Le Pen repartent en campagne sur le terrain
TVA Nouvelles
Dès le lendemain du premier tour de la présidentielle en France, les deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, occupent le terrain pour aller chercher les voix des électeurs, notamment à gauche, avant un deuxième tour le 24 avril qui s'annonce serré.
• À lire aussi: Macron et Le Pen passent au deuxième tour
• À lire aussi: Présidentielle française: Macron l'emporterait au second tour face à Le Pen
Arrivé en tête dimanche avec 27,85% des voix, plus de quatre points devant la candidate du Rassemblement National (23,15%), le président sortant et candidat centriste s'est rendu à Denain, dans le nord, où sa rivale d'extrême droite a un ancrage fort.
Lors d'un bain de foule, il a été interpellé sur son projet controversé de reporter à 65 ans de l'âge de la retraite. «J'ai voté pour vous, mais je le regrette, vous n'aimez pas beaucoup les retraités», l'a interpellé une femme, le candidat répondant qu'il voulait œuvrer à une «retraite plus décente».
«J'essaie de clarifier mon programme en montrant qu'il est juste et social. J'ai vu beaucoup de jeunes qui m'ont dit "j'ai voté M. Mélenchon", j'essaie de les convaincre», a expliqué M. Macron.
Avec 21,95% des voix, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise (LFI, gauche radicale), a fait, de très loin, le meilleur score de gauche, avec un électorat jeune et populaire, courtisé par les deux qualifiés du second tour.
Entré tardivement en campagne en raison de la guerre en Ukraine, avec peu de déplacements et un seul grand rassemblement, M. Macron, pour lequel «rien n'est joué» pour le second tour, sera beaucoup plus présent sur le terrain avant le 24 avril, avec notamment rassemblement géant annoncé samedi à Marseille.