Macron et Le Pen, priorité au débat
TVA Nouvelles
Priorité au débat. Les deux finalistes de l'élection présidentielle française se consacrent mardi à la préparation de leur duel télévisé du lendemain, un rendez-vous que Marine Le Pen avait complètement raté il y a cinq ans face à un Emmanuel Macron qui aura cette fois un bilan à défendre.
• À lire aussi: Le débat Macron-Le Pen dans la ligne de mire
• À lire aussi: Présidentielle en France: le compte à rebours est lancé
• À lire aussi: Marine Le Pen visée par un rapport européen de lutte contre la fraude
«Pour moi, un échec c'est parfois un coup de pied aux fesses», a confié sur TF1 la candidate d'extrême droite, qui assure avoir tiré les leçons du débat de l'entre-deux-tours de 2017, où elle était arrivée mal préparée et fatiguée après avoir multiplié les déplacements.
Cinq ans plus tard, aucun événement ne figure mardi à son agenda. Elle a indiqué qu'elle allait préparer chez elle, dans son bureau, ce passage obligé de la présidentielle depuis 1974.
À cinq jours du second tour, la candidate du Rassemblement national (RN), qui a axé sa campagne sur la question du pouvoir d'achat, se dit «extrêmement sereine».
Par rapport à 2017, où Emmanuel Macron l'avait largement emporté (66% à 34%), le contexte a changé: les sondages prévoient un résultat plus serré, même si le président sortant est donné vainqueur dans une fourchette de 53 à 55,5%.
Et le président-candidat devra défendre son bilan face aux attaques de sa rivale qui dénonce sa part «une forme de profond mépris à l'égard des Français».