![Macron en tête, écart serré avec Le Pen au second tour](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/b9e36260-ae7b-11ec-8845-b1863a75553d_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=17&w=1200&h=674&width=1200)
Macron en tête, écart serré avec Le Pen au second tour
TVA Nouvelles
La présidentielle se resserre en France à 12 jours du scrutin, l'avance du sortant Emmanuel Macron, toujours favori, s'étant effondrée face à sa principale rivale, la ténor d'extrême droite Marine Le Pen, au second tour, selon un sondage publié mercredi.
• À lire aussi: Une campagne présidentielle sans saveur et sans réel suspense en France
• À lire aussi: Marine Le Pen bousculée par des manifestants en Guadeloupe
• À lire aussi: Le spectre de l'abstention plane sur la présidentielle française
D'après l'enquête d'opinion réalisée par Elabe, M. Macron engrangerait 28% des intentions de vote (+0,5 point) au premier tour, pour lequel il terminerait en tête. Mais l'écart avec Mme Le Pen se réduit de sept points au second tour, à 52,5% face à 47,5%.
Les deux candidats étaient donnés respectivement à 56% et 44% la semaine passée, soit douze points d'avance en faveur du chef de l'État.
Le duel Macron-Le Pen, annoncé depuis un an, semble plus serré que jamais. Le président sortant, à la faveur de la crise en Ukraine durant laquelle sa posture d'homme d'État a été largement mise en avant, paraît avoir été rattrapé par des thématiques franco-françaises.
Marine Le Pen, portée par une campagne axée sur le pouvoir d'achat, la préoccupation numéro 1 des Français, confirme sa tendance à la hausse dès le premier tour (21%, +1 point), déjà observée dans les différentes études au long du mois de mars.
Le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon affermit de son côté sa position de troisième homme (15,5%, +0,5 point) devant l'autre candidat d'extrême droite Éric Zemmour (10,5%, +0,5 point) et la candidate de la droite traditionnelle, Valérie Pécresse, toujours 5e dans le sondage (9,5%, -0,5 point).