![Macron arrive en Ukraine avec des assurances de Poutine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/wld-politics-diplomacy-horizontal.jpg)
Macron arrive en Ukraine avec des assurances de Poutine
Radio-Canada
Emmanuel Macron est arrivé mardi à Kiev en affirmant avoir « obtenu » des assurances de Vladimir Poutine « pour qu'il n'y ait pas d'escalade » supplémentaire dans la crise russo-occidentale liée à l'Ukraine.
Le président français a été accueilli à la mi-journée par son homologue Volodymyr Zelensky, qui lui a donné une poignée de main, dans un palais de Kiev, la capitale ukrainienne.
Les Occidentaux craignent une invasion de l'Ukraine, des dizaines de milliers de soldats russes étant déployés à la frontière ukrainienne. Face à l'une des pires crises russo-occidentales depuis la fin de la Guerre froide, les Européens ont intensifié les contacts diplomatiques.
Emmanuel Macron, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, a ainsi été lundi à Moscou, où il a rencontré pendant plus de cinq heures Vladimir Poutine.
J'ai obtenu qu'il n'y ait pas de dégradation ni d'escalade, a affirmé le chef de l'État français aux journalistes dans l'avion l'emmenant de la capitale russe à Kiev.
Il s'agissait pour moi de bloquer le jeu pour empêcher une escalade et ouvrir des perspectives nouvelles [...]. Cet objectif pour moi est rempli, a-t-il ajouté, disant avoir trouvé son homologue russe déterminé, assez sûr de lui et avançant avec sa logique.
Lundi soir, Emmanuel Macron avait déjà dit avoir reçu des assurances de la part de Vladimir Poutine concernant la stabilité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
L'homme fort de la Russie a estimé que certaines des idées de M. Macron pourraient jeter les bases d'avancées communes et doit reparler au chef de l'État français après son déplacement en Ukraine.
Le parcours diplomatique d'Emmanuel Macron doit se poursuivre dans la soirée à Berlin par des entretiens avec le chancelier allemand Olaf Scholz, lui-même tout juste rentré de Washington.