Macron accuse Le Pen de dépendre du pouvoir russe et de Poutine
TVA Nouvelles
Le président candidat Emmanuel Macron a accusé mercredi son adversaire d'extrême droite Marine Le Pen de «dépendre du pouvoir russe et de Poutine», sa rivale rétorquant que c'était «faux» et «assez malhonnête».
• À lire aussi: L'opposant russe Navalny appelle à voter Macron
• À lire aussi: France : le leader de la gauche radicale vise le poste de premier ministre
«Vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie, c'est ça le problème», a attaqué M. Macron, en se référant à un prêt de 9 millions d'euros contracté en 2017 par le parti d'extrême droite de Mme Le Pen auprès d'une banque russe, lors du débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle.
«C'est faux et c'est assez malhonnête», a rétorqué sa rivale, en affirmant qu'aucune banque française ne lui avait accordé de prêt à l'époque et qu'elle n'avait «d'autre dépendance que de rembourser son prêt». «Je suis une femme absolument et totalement libre», a-t-elle martelé.
Mme Le Pen a régulièrement été attaquée pour ses positions jugées complaisantes envers la Russie de Vladimir Poutine. Elle avait été notamment la seule candidate à la présidentielle à rencontrer le président russe avant l'élection de 2017.
Interrogée sur la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie, elle a affirmé sa «solidarité et compassion absolues avec le peuple ukrainien», et s'est déclarée en faveur d'une aide «financière, matérielle et de défense» à ce pays, tout en réitérant son opposition à des sanctions sur le pétrole et le gaz russes.
«Je soutiens une Ukraine libre qui ne soit soumise ni aux États-Unis, ni à l'Union européenne, ni à la Russie, voilà ma position», a-t-elle déclaré.