
Machine de Cirque demande 250 000 $ pour son église
Radio-Canada
L’entreprise Machine de Cirque lance une campagne de financement pour restaurer l’église Saint-Charles-de-Limoilou. La compagnie souhaite amasser 250 000 $ pour poursuivre la transformation du bâtiment et offrir un toit à la communauté artistique du secteur.
De 10 et 12 M $ sont nécessaires afin de restaurer l’ensemble de l'extérieur du bâtiment construit en 1917 selon le directeur général de Machine de Cirque qui loue présentement l’espace.
L’entreprise qui crée des spectacles de cirque a déjà reçu 2,3 M $ de la Ville de Québec et du ministère québécois de la Culture pour la première phase de son projet de restauration.
Les fonds octroyés doivent couvrir la majeure partie de la première phase de travaux, mais une partie doit provenir de revenus autonomes, d’où la campagne de financement.
Lors de la première phase de travaux qui commence, la façade, incluant la maçonnerie et les ouvertures ainsi que les deux clochers doivent être restaurés en priorité.
On peut préserver le patrimoine, mais optimiser les installations, résume le directeur général de Machine de Cirque, Vincent Dubé.
Ce dernier souhaite d'ailleurs que son entreprise achète le bâtiment à la fin du bail, dans environ deux ans.
L’espace aurait un usage multiple qui permettrait entre autres de concevoir des spectacles, mais aussi d’en présenter.
Le but c’est d’aller en grandissant, puis de trouver l’équilibre. Qu’il reste de la place pour la création, mais qu’il y ait des projets de diffusion dans tout ça pour que les gens puissent en profiter, indique le directeur.