Métropoles confinées et usines à l’arrêt en Chine
Radio-Canada
Les 17 millions d'habitants de Shenzhen, centre technologique du sud de la Chine, ont passé leur première journée reconfinés lundi en raison d'une flambée record des cas de COVID-19 qui a contraint une usine de fabrication d'iPhone à suspendre ses activités, tandis que des restrictions ont été imposées dans d'autres grandes villes du pays, dont Shanghai.
Les autorités de Shenzhen ont imposé un nouveau confinement, dimanche, après l'apparition de foyers épidémiques liés au territoire voisin de Hong Kong, où le virus cause de nombreux décès.
Le géant taïwanais de l'électronique Foxconn, principal fournisseur d'Apple, a annoncé lundi la suspension de ses activités à Shenzhen, sa plus grande usine, le confinement entravant l'activité manufacturière locale.
Foxconn, qui emploie des dizaines de milliers de travailleurs dans la ville, a précisé avoir transféré sa production dans d'autres sites.
Shenzhen est l'une des dix villes de Chine à faire l'objet d'un confinement qui concerne également des centres importants, comme Dalian, Nanjing et Tianjin près de Pékin.
Les autorités ont recensé lundi 2300 nouveaux cas à travers le pays. Près de 3400 avaient été comptabilisés la veille, le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie.
Si le nombre de cas demeure faible comparativement à d'autres pays, il reste remarquable dans le contexte de la Chine, où les autorités n'ont de cesse, depuis 2020, d'appliquer une politique zéro COVID face à l'épidémie.
Ces derniers jours, au moins 26 responsables de trois provinces ont été limogés en raison de leur mauvaise gestion de l'épidémie, ont rapporté des médias d'État.
Un responsable de la santé, Lei Zhenglong, a indiqué sur la chaîne d'État CCTV que plus de 10 000 contaminations avaient été recensées en mars dans une dizaine de provinces et a prévenu d'une situation toujours évolutive dans beaucoup d'endroits.