Mélissa Bédard et Webster à Radio-Canada pour le Mois de l’histoire des Noirs
Radio-Canada
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, qui est célébré tout le mois de février à la grandeur du pays, Radio-Canada a dévoilé une programmation spéciale pour mettre en lumière les communautés noires d’hier et d’aujourd’hui.
Le mercredi 2 février, les huit épisodes du magazine Pa t’mentir seront mis en ligne sur ICI Tou.tv. Dans cette nouvelle émission, la comédienne Schelby Jean-Baptiste, l’artiste Keithy Antoine et l’acteur Irdens Exantus rencontrent des spécialistes et des artistes comme Varda Étienne, Didier Lucien et l’humoriste Preach pour discuter de sujets tels que les cheveux afros, les relations mixtes ou la santé mentale au sein des communautés noires.
Le 23 février, une autre série originale revient pour une deuxième saison sur lCI Tou.tv. Il s’agit de La base : Lex & Wasiu, animée par les amis Lex Garcia et Wasiu Salami, tous deux issus de quartiers multiculturels de Montréal.
Dans chaque capsule d’une dizaine de minutes, ils reçoivent une personnalité québécoise pour parler d’un sujet en particulier, comme l’hygiène mentale avec Safia Nolin ou la colonisation de Mars avec Didier Lucien. Lex et Wasiu ont concocté 15 nouveaux épisodes pour cette deuxième saison.
Le dimanche 20 février, à 23h25, ICI Télé diffusera le docu-reportage Échelon : un projet pour l’inclusion (Nouvelle fenêtre), sur le projet Échelon initié par le rappeur Webster. Inspiré par le mouvement Black Lives Matter, cet artiste s’est donné la mission d’accompagner cinq artistes musicaux de la relève issus des communautés racisées et autochtones de la ville de Québec.
Avec l’aide de mentors, ces cinq jeunes apprennent les rouages du métier, à enregistrer un microalbum et à se produire lors d’un spectacle. Les artistes ayant participé au projet Échelon sont Bustamej, Désolé, Joseph Sarenhes, Kéö et Rosalie Finther. Le docu-reportage est également disponible sur ICI Tou.tv.
Le documentaire Sur les pas de Rhodnie, qui sera diffusé le 26 février à 22h30 à l’émission Doc humanité, se penche quant à lui sur un voyage initiatique entrepris par la danseuse et chorégraphe d’origine haïtienne Rhodnie Désir afin de retracer la genèse de son oeuvre multidisciplinaire Bow’t Trail
Dans ce voyage chorégraphique, de Cap Haïtien à la Nouvelle-Orléans en passant par Rio, Veracruz et Halifax, la jeune femme a souhaité retracer l’histoire des peuples africains déportés en Amérique, à travers des rencontres des spécialistes en histoire, des activistes et des artistes qui lui font découvrir les rythmes et les danses de leur patrie.
Le 14 février, ICI ARTV diffusera le documentaire Vous pouvez rêver, dans lequel Mélissa Bédard interroge des jeunes et des personnalités provenant des différentes communautés culturelles qui constituent la société québécoise, tout en mettant en parallèle son parcours personnel.