Mélanie Joly rencontre le secrétaire d’État Antony Blinken à Washington
Radio-Canada
Mélanie Joly rencontre le secrétaire d'État américain Antony Blinken dans le cadre de sa première visite aux États-Unis en tant que nouvelle ministre des Affaires étrangères du Canada.
La réunion a lieu une semaine avant que le premier ministre Justin Trudeau ne s'assoie avec le président américain Joe Biden et le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador à la Maison-Blanche.
Mme Joly est à Washington pour discuter de l'avancement du programme commun établi par le Canada et les États-Unis en février, peu après l'investiture présidentielle.
Depuis lors, le programme national de M. Biden a pris une tournure résolument protectionniste, alarmant les observateurs politiques et économiques au nord de la frontière.
L'objectif principal de Mme Joly sera de souligner l'importance de la collaboration des deux pays pour renforcer les chaînes d'approvisionnement et stimuler la reprise économique de l'Amérique du Nord après la pandémie de COVID-19.
Elle participera également à une discussion avec des intervenants sur la façon dont le Canada et les États-Unis peuvent travailler ensemble pour faire progresser les valeurs démocratiques et les droits de la personne dans le monde.