Mélanie Joly en mission en Ukraine pour défendre sa souveraineté face à la Russie
Radio-Canada
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, se rendra en visite officielle à Kiev dimanche, afin de « réaffirmer le soutien inébranlable du Canada à la souveraineté de l’Ukraine. »
Le regroupement de troupes et d’équipement russes en Ukraine et dans les environs met en péril la sécurité de toute la région, estime Mélanie Joly. Il faut dissuader la Russie de poursuivre ces actions agressives.
Les tensions persistent à la frontière entre l’Ukraine et la Russie depuis l’annexion illégale de la Crimée par Moscou en 2014. Elles ont monté d’un cran au cours des derniers jours, à la suite de pourparlers diplomatiques infructueux entre Moscou, Washington et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Les risques d’un nouveau conflit armé en Europe sont réels, indiquait cette semaine le secrétaire général de l’Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN, Jens Stoltenberg, à la suite de ces pourparlers.
De nombreux pays, dont les États-Unis et le Canada avertissent Moscou que toute incursion militaire en territoire ukrainien aurait de graves conséquences, notamment l'imposition concertée de sanctions économiques sévères.
De son côté, le président russe Vladimir Poutine exige que l’Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN s’engage à ne jamais accepter l’Ukraine au sein de son alliance, qui comprend un pacte de défense collectif.
C’est dans ce contexte que Mélanie Joly se rend en visite officielle.
C’est un grand signal de soutien de la part du premier ministre Justin Trudeau, d’envoyer sa ministre des Affaires étrangères à ce moment-ci, souligne une source gouvernementale, alors que les relations entre la Russie et l’Occident sont à une étape critique.
La ministre Joly rencontrera le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal et la vice-première ministre Olga Stefanishyna. Elle mettra particulièrement l’accent sur le maintien de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine.