Mélanie Joly demande aux Canadiens qui se trouvent au Soudan de se mettre à l’abri
Radio-Canada
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a fait savoir que le Canada n'a aucun moyen d'évacuer ses ressortissants du Soudan, où la violence s'est considérablement intensifiée entre l'armée du pays et sa force paramilitaire rivale.
L'aéroport est actuellement inaccessible ; les rues ne sont pas sûres. La situation est donc extrêmement grave, a déclaré Mme Joly lors d'une entrevue jeudi.
« Il n'est pas possible pour le moment de procéder à une quelconque évacuation. Ce que nous disons aux Canadiens, c'est de s'abriter sur place. »
Les rues de la capitale Khartoum étaient généralement calmes il y a une semaine, mais une dispute au sujet d'une transition prévue vers un régime démocratique a dégénéré en batailles acharnées entre les deux groupes, samedi dernier.
À la connaissance du ministère des Affaires étrangères, environ 1500 Canadiens sont enregistrés comme sur le territoire du Soudan, et Mme Joly exhorte tous ceux qui se trouvent dans ce pays et qui n'ont pas encore communiqué leurs renseignements au gouvernement à le faire.
« Il est important que nous puissions savoir qui est présent dans le pays. »
La ministre a précisé que tous les diplomates canadiens et le personnel local engagé ont été recensés et qu'ils tentent d'offrir leurs services tout en travaillant à distance.
C'est une situation difficile dans laquelle nous opérons, mais nous sommes là, a-t-elle déclaré, ajoutant que l'ambassade du Canada se trouve dans une zone qui fait actuellement partie des combats actifs.
L'armée du Soudan a exclu toute négociation avec les forces paramilitaires soudanaises jeudi, augmentant ainsi la probabilité d'une nouvelle montée de la violence qui dure depuis près d'une semaine et qui a tué des centaines de personnes et poussé la population soudanaise à la limite de ses ressources.