Mélange de colère et d’espoir au Bas-Saint-Laurent après l’annonce des assouplissements
Radio-Canada
Les nouveaux allégements aux mesures sanitaires imposées au Québec, qui doivent s'amorcer lundi prochain, sont accueillis dans un mélange d'espoir et de colères par les entrepreneurs de l'Est-du-Québec. D'un côté, les restaurateurs et les propriétaires de salles de spectacles se réjouissent de pouvoir rouvrir sous peu, alors que les tenanciers de bars et les propriétaires de spas se désolent de ne pas savoir quand ils pourront accueillir à nouveau des clients.
En conférence de presse mardi après-midi, le premier ministre François Legault a annoncé que les restaurants pourront rouvrir à la moitié de leur capacité dès lundi prochain. Un maximum de quatre personnes par table ou de deux bulles familiales sera permis.
Les jeunes pourront aussi reprendre la pratique de leurs sports, parascolaires et civils, dès lundi.
Les salles de spectacle et les cinémas pourront rouvrir leurs portes dès le 7 février, elles aussi avec un public réduit.
Le co-propriétaire de la microbrasserie Aux Fous Brassant, Eric Viens, se dit très heureux de pouvoir rouvrir. Depuis que son établissement sert de la nourriture, il peut suivre les mêmes mesures que celles imposées aux autres restaurants.
« On va récupérer, en fait, la même capacité qu'en décembre dernier. Donc, à 50 %. [...] On est super heureux de pouvoir enfin rouvrir. »
Il ajoute que le fait que le pub ne puisse être rempli qu'à la moitié de sa capacité rend plus facile le fait de s'assurer que les mesures sanitaires soient respectées par les clients.
À demi capacité pour l’instant, ça permet une meilleure gestion aussi et on n'a pas le goût de devenir un foyer d’éclosion, soutient Eric Viens.
Le président de Hockey Rivière-du-Loup, Bruno Pelletier, s'avoue lui aussi heureux de voir les plus jeunes pouvoir reprendre la pratique des sports.