Médecins de famille: la situation ne reviendra pas à la normale avant des mois
TVA Nouvelles
Malgré l’entente conclue jeudi entre le gouvernement et les médecins de famille pour maintenir le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), la situation pourrait mettre plusieurs mois avant de revenir à la normale.
« Il faut cependant mentionner que la période de flottement qu’on a connue, l’arrêt brusque, peut avoir fait en sorte que les médecins ont réorienté leurs pratiques vers d’autres secteurs d’activités », a expliqué le Dr Marc-André Amyot, président Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.
Selon le médecin, des médecins de l’Ontario étaient venus prêter main-forte au Québec, mais sont repartis lors de la suspension de l’entente.
Il affirme toutefois que toutes les mesures sont mises en place pour une reprise rapide.
« Les plages vont être redevenues disponibles rapidement, mais [...] les médecins ne sont pas en attente chez eux de la conclusion de cette entente », a-t-il néanmoins ajouté.
Cette entente devrait toutefois permettre un meilleur accès à l’avenir et servir de passerelle en attendant un nouveau modèle pérenne.
« D’abord ça nous a permis de clarifier certaines fausses perceptions de la partie gouvernementale, notamment que les plages n’étaient pas utilisées entièrement, ce qui est faux puisque 98% des plages ont été utilisées », a détaillé M. Amyot.
Le président a également insisté sur le fait que la perception de gouvernement selon laquelle les plages étaient utilisées pour des petits cas était erronée.
« Les médecins de famille rendaient disponibles des plages, et c’est le GAP qui [les] comblait en fonction des besoins et des priorités de la population », a-t-il continué.