Médaillée de bronze sur 3000 m, Isabelle Weidemann gagne la première médaille canadienne
Radio-Canada
La délégation canadienne a décroché sa toute première médaille des Jeux olympiques de Pékin, grâce à la patineuse de vitesse sur longue piste Isabelle Weidemann. L’Ontarienne s’est emparée de la médaille de bronze samedi au 3000 m.
Meneuse au classement général de cette épreuve sur le circuit international, Weidemann se trouvait parmi les grandes favorites pour monter sur le podium du 3000 m. Elle avait notamment brillé aux Coupes du monde de Tomaszow Mazowiecki et de Calgary cet automne, où elle avait obtenu deux médailles d’argent sur cette distance.
L’Ottavienne a pris place dans le couloir intérieur à l'Anneau national de patinage de vitesse, aux côtés de la Norvégienne Ragne Wiklund, qui l’avait devancée de peu au 3000 m des derniers Championnats du monde.
Fidèle à ses habitudes, Isabelle Weidemann a connu un départ moins rapide que plusieurs compétitrices. C’est dans les trois derniers tours de piste que l’éventuelle médaillée de bronze est parvenue à remonter la pente pour se démarquer. L’athlète de 26 ans a conclu la distance en force pour se frayer un chemin jusqu’au podium, le premier de sa carrière à des Jeux olympiques.
Il ne restait plus qu’un tandem à voir à l’œuvre par la suite, soit celui formé de l’Italienne Francesca Lollobrigida et de la Néerlandaise Irene Schouten.
Lollobrigida a offert un départ canon et était provisoirement en tête après cinq tours de piste. Schouten a ensuite accéléré pour prendre les commandes et filer vers un record olympique (3 min 56 s 93/100) et, bien sûr, vers la médaille d’or.
La représentante de l’Italie l'a suivie de près en franchissant la ligne d’arrivée 1,13 s derrière Schouten.
Il s’agit de la deuxième médaille olympique de la Néerlandaise, après celle de bronze au départ groupé de 2018, à Pyeongchang.
Journée difficile pour la championne du monde en titre Antoinette de Jong. La Néerlandaise a dû se contenter du 8e rang.