Mâchurer: l’enquête sur le PLQ était fermée dès janvier
Le Journal de Montréal
Le patron de l’Unité permanente anticorruption a décidé il y a un mois de mettre fin à l’enquête Mâchurer sur le financement du Parti libéral du Québec après avoir débattu pendant deux ans avec la Couronne pour voir s’il était possible de déposer des accusations criminelles.
• À lire aussi: L’UPAC ferme l’enquête Mâchurer, le PLQ réclame des excuses
• À lire aussi: Chefferie du Parti conservateur: rencontre «informelle» avec Jean Charest mercredi
• À lire aussi: Tout est en place pour Jean Charest
Selon nos informations, c’est à la fin janvier que le commissaire Frédérick Gaudreau a débranché cette enquête. L’information avait été gardée confidentielle, si bien que plusieurs employés de l’UPAC ont appris la nouvelle en même temps que le public, hier matin.
M. Gaudreau avait en main depuis décembre dernier l’avis juridique d’un comité formé par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), et avait pris le tout en délibéré pendant les Fêtes.
Il s’agissait même du deuxième avis demandé par l’UPAC aux procureurs en l’espace de quelques mois (voir la chronologie ci-contre).
Mâchurer, la plus ambitieuse enquête de l’histoire de l’UPAC, a débuté en 2014 et visait à l’origine une trentaine de personnes, dont l’ex-chef du PLQ Jean Charest, l’argentier Marc Bibeau et la directrice du financement Violette Trépanier. Des dizaines d’enquêteurs y ont travaillé.
En cours de route, les écueils se sont accumulés : démission-surprise de l’ex-patron de l’UPAC Robert Lafrenière, contestation jusqu’en Cour suprême de Marc Bibeau concernant du matériel perquisitionné dans ses entreprises, enquête sur des fuites journalistiques au cours de laquelle le député Guy Ouellette a été arrêté de façon injustifiée, avortement de plusieurs enquêtes ou procès découlant de l’UPAC...
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.