Lysandre, Lova et Kanen parmi les Révélations Radio-Canada 2022-2023
Radio-Canada
Pour une quinzième année consécutive, Radio-Canada dévoile ses Révélations de l'année, un groupe de jeunes artistes prometteurs qui s'illustrent dans cinq genres musicaux distincts. Pour la première fois, une sixième Révélation destinée à célébrer un créateur ou une créatrice autochtone a été ajoutée au lot.
L’artiste pop Lysandre, le rappeur Lova, l’autrice-compositrice-interprète québéco-mexicaine Noé Lira, la pianiste jazz Ariane Racicot, la chanteuse Rose Naggar-Tremblay et la musicienne indie folk innue Kanen sont les talents sélectionnés par le diffuseur public pour sa cuvée 2022-2023.
Nous sommes toujours aussi fiers, en tant que diffuseur public, de mettre en lumière ces artistes de la relève et de les aider à aller à la rencontre de leur public, a déclaré par voie de communiqué Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal.
Les jeunes créateurs et créatrices, sélectionnés par un comité d’experts et d’expertes du milieu musical, bénéficieront d’un coup de pouce de Radio-Canada pour propulser leur carrière, notamment grâce à une vitrine sur les plateformes du diffuseur. Les artistes ont également eu droit à une semaine de formation et de création.
Les Révélations seront au micro de Rebecca Makonnen de lundi à mercredi à l’émission On dira ce qu’on voudra, diffusée de 20 h 30 à 21 h. Lova, Lysandre, Ariane et Rose participeront aussi à l’émission Pénélope lundi en matinée.
Depuis 2008, cette initiative a accompagné plus de 60 artistes en début de carrière, notamment Ariane Roy, Cœur de pirate, Émile Bilodeau, Lisa Leblanc, Hubert Lenoir et Les Louanges.
D’abord actrice (La passion d’Augustine) et pianiste, Lysandre profite de sa longue formation en musique classique pour se consacrer à une carrière d’autrice-compositrice-interprète prometteuse.
Après avoir fait ses débuts dans l’industrie musicale québécoise au sein du groupe The Loodies, elle a fait paraître au mois de mars un premier album, Sans oublier, qui porte une voix féministe forte et qui a été salué par la critique.
Tantôt rap, tantôt chanson, la musique du jeune rappeur Lova s’est rapidement fait remarquer par plusieurs membres de la communauté hip-hop québécoise, notamment Imposs, Lary Kidd et Tizzo.