Lyle Stewart démis de ses fonctions de secrétaire législatif
Radio-Canada
Le député saskatchewanais Lyle Stewart a été démis de ses fonctions de secrétaire législatif, annonce le premier ministre de la province, Scott Moe, dans un court communiqué.
Cette décision arrive moins d'une semaine après que M. Stewart a invité Colin Thatcher, un ancien ministre provincial condamné pour meurtre, au discours du Trône.
Colin Thatcher a passé 22 ans en prison pour le meurtre au premier degré de son ex-femme, JoAnn Wilson. Il a été libéré en 2006.
L’invitation par Lyle Stewart de Colin Thatcher avait suscité une importante controverse dans la province.
Au lendemain du discours du Trône, Lyle Stewart a reconnu que sa décision d’inviter M. Thatcher était une erreur.
Au cours de la session législative, Scott Moe a présenté ses excuses aux députés présents ainsi qu’aux résidents de la Saskatchewan.
Le premier ministre a affirmé ne pas avoir de contrôle sur les invitations lancées par les députés de son parti à l’Assemblée législative.
Il a cependant estimé que le message lancé par la présence de Colin Thatcher au discours du Trône allait à l’encontre de la position de son gouvernement contre la violence conjugale.
« Le message lancé par la présence de M. Thatcher durant le discours du Trône n’est pas acceptable pour les résidents de la Saskatchewan et ce n’est en aucune manière une indication que le gouvernement provincial change de direction en ce qui concerne le combat contre la [violence conjugale]. »