![Lydia Képinski annonce son retour, avec MTL me déteste](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/lydia-kepinski-montreal-me-deteste-nouveau-single-album-2022.jpg)
Lydia Képinski annonce son retour, avec MTL me déteste
Radio-Canada
L’autrice-compositrice-interprète Lydia Képinski a dévoilé mardi une nouvelle chanson en prévision de son prochain album, qui sortira en 2022. Dans le vidéoclip de MTL me déteste, la chanteuse s’imagine un univers parallèle où la ville de Montréal au complet la considère avec mépris.
À première vue, ce concept rempli d’autodérision nous laisse en plan avec un gros point d’interrogation. Mais comme l’explique la musicienne, il s’agit de l’extrapolation d’une prise de conscience personnelle : la réalisation que son ex-petit ami la détestait. De cette situation bien réelle a émergé une question théorique et un peu farfelue : si lui me déteste, se pourrait-il que tout le monde en ville me déteste?
Je trouvais ça drôle de penser que je marche dans la rue, que c’est le printemps et que je suis tellement heureuse, avec les lilas en fleur et tout, explique-t-elle en entrevue au téléphone. Mais en même temps, je sais qu’il y a une espèce d’épée de Damoclès au-dessus de moi. Je sais qu’il y a quelqu’un qui me déteste dans cette ville, et que si jamais on se croise, cette personne-là va m’en vouloir d’être aussi heureuse.
Mais pourquoi cette poussée de paranoïa soudaine? La musicienne aurait-elle l’impression que le public la déteste? La question se pose, dans un contexte où les personnalités publiques sont de plus en plus victimes d’un déferlement de haine sur les réseaux sociaux.
Or, il n’en est rien, selon la principale intéressée. Il y a beaucoup de gens qui parlent de haine en ligne, mais moi, ce n’est pas ce que je vis. Les gens en ligne me respectent beaucoup. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que je ne suis pas assez connue, affirme-t-elle.
L’idée derrière la chanson est plutôt partie du fait qu’elle n’a pas toujours la langue dans sa poche, et que cela lui occasionne souvent des imbroglios avec son entourage.
Je ne veux pas être méchante avec les gens pour être méchante. Mais ça m’arrive de faire des petites gaffes sociales sans m’en rendre compte, explique-t-elle en toute candeur.