Lunity, une Franco-Manitobaine star du jeux vidéo en direct
Radio-Canada
À 30 ans, la Franco-Manitobaine Myriam Damphousse a bâti une carrière dans la musique et le jeu vidéo sur Internet. Spécialiste du monde de League of Legends, elle attire des dizaines de milliers d’abonnés sur Twitch, Spotify ou encore YouTube.
Derrière son écran d’ordinateur, Myriam Damphousse, connue sur la toile sous le nom Lunity, fait le spectacle. Casque sur les oreilles, micro à proximité, elle joue pendant 5 heures au tout nouveau jeu Stray, dans lequel on incarne un chat. Rires, suspense, blagues… la jeune femme manie naturellement le clavier et la souris tout en interagissant avec sa communauté sur Twitch, qui regroupe plus de 83 000 abonnés.
Avant de partir s’installer à Los Angeles en« 2015, Myriam Damphousse a grandi dans un tout petit village francophone de la municipalité rurale de Montcalm, au Manitoba. C’est là, dans le garage de ses parents, qu’elle a filmé sa toute première vidéo postée ensuite sur YouTube, il y a 13 ans. Aujourd’hui, cette vidéo compte 48 000 vues.
À l’époque, la jeune Myriam se passionne pour la shuffle dance. Mes vidéos étaient courtes [sa toute première fait 47 secondes] parce qu’Internet était presque inexistant [dans le village] et ça prenait des heures pour les mettre sur YouTube, se souvient-elle.
L’autre passion de la Franco-Manitobaine, c’est les jeux vidéo. Je joue depuis que j’ai 5 ans, assure-t-elle. Mes parents avaient un vieil ordinateur IBM, puis j’ai eu une PlayStation.
Tetris, Space Invaders, Chrono Trigger… elle fait ses premiers pas en touchant à différents genres. Mais c’est surtout les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) comme World of Warcraft ou encore Starcraft 2 qui lui plaisent le plus.
C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle va exploser. Il y a huit ans, elle rejoint le monde de League of Legends (LoL). Sorti en« 2009, le jeu de Riot Games attire toujours des centaines de milliers de joueurs.
Mais Myriam Damphousse a failli ne jamais jouer à ce jeu. De nombreux amis que j’avais dans les autres jeux sont allés sur League of Legends. Au départ, je ne voulais pas y jouer, il ne m’intéressait pas.
Finalement, sous la pression de ses amis, elle se résout à l’essayer juste une fois. J’ai retrouvé un environnement social que j’avais dans les autres jeux et j’ai continué à jouer, explique-t-elle.