Lunch à 1800$: la ministre Andrée Laforest aurait payé elle-même le vin pour ses 70 invités
TVA Nouvelles
La ministre Andrée Laforest aurait payé personnellement les bouteilles de vin pour la tenue d'une «réunion ministérielle» où elle avait convié 70 députés et membres du personnel politique. Un lunch à 1800$ a été servi, avec des profiteroles au foie gras au menu.
Le 14 mars 2023, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a convié 70 personnes en soirée à son cabinet pour une «réunion ministérielle».
Il a été impossible d’obtenir la liste des convives, car le cabinet prétend ne pas avoir noté les gens qui ont participé à la «réunion» pour laquelle 100 verres de vin ont été loués.
Une «réunion ministérielle» est une rencontre tenue par un ministère à laquelle participe un certain nombre de ses employés, dans le but de discuter de projets, d’orientations ou de différents aspects de l'administration du ministère, indique le Recueil des politiques de gestion du Conseil du trésor.
Selon la porte-parole de la ministre, des députés réclamaient depuis quelque temps une rencontre avec Mme Laforest afin de poser des questions sur les différents programmes.
«Le cabinet, on a eu l’idée de joindre l’utile à l’agréable, et d’organiser un cocktail et d’encourager l’économie locale», a signalé Élodie Masson. Dans un second échange, la porte-parole affirmera finalement «qu’il ne s’agissait pas d’un cocktail».
«C’est une rencontre qui a été organisée à la demande de certains députés», a précisé Mme Masson, soutenant que la réunion avait été tenue sous la forme d’une période d’échanges. Or, «il n’y avait pas de fonctionnaires. Il y avait des députés et du staff [politique]», a-t-elle ajouté.
Probablement un signe des temps, alors que ce type de dépenses est davantage scruté dans un contexte de finances publiques difficiles, aucune facture d’alcool n’apparaît dans les demandes d’accès à l’information, même si des verres ont été loués. Le cabinet affirme que l’alcool a été payé par la ministre pour les 70 convives. «De sa propre poche, oui. De son argent personnel», a dit sa porte-parole, expliquant qu’il ne s’agissait que de quelques bouteilles.
«Je n’ai pas le nombre de bouteilles, mais ce n’est vraiment pas substantiel. La ministre a acheté quelques bouteilles pour la forme», a plaidé Mme Masson, qui était absente à l’époque. «On voulait rendre ça convivial, vraiment pas la forme d’un party.»