Lula aux portes du pouvoir en ce jour d’élection présidentielle au Brésil
Radio-Canada
En ce jour d'élection présidentielle au Brésil, l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pourrait l’emporter dès le premier tour, selon le dernier sondage, qui lui donne 14 points de plus que son adversaire direct, le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro. Toutefois, la réaction de ce dernier, un partisan de Donald Trump, reste difficile à prévoir.
Le dernier sondage de l'institut de référence Datafolha, rendu public samedi soir, donnait Lula encore largement en tête (48 % par rapport à 34 %) ainsi que 50 % des votes valides en regard de 36 %.
La marge d'erreur est de plus ou moins deux points de pourcentage. Ce coup de sonde a été réalisé auprès d'un échantillon plus grand que d'habitude, soit 12 800 personnes, vendredi et samedi. Un autre sondage, publié par un autre institut, l'IPEC, accorde 51 % des votes valides à Lula par rapport à 37 % à Bolsonaro au premier tour dimanche.
Ce qui se joue demain consiste à voir si Lula aura suffisamment de soutien pour gagner la course présidentielle dès le premier tour, a précisé à RDI week-end Gustavio Ribeiro, rédacteur en chef du Brazilian Report.
Au Brésil, si un des candidats dispose de la majorité absolue (50 % + 1 voix), un deuxième tour n’est pas nécessaire.
Reste à voir si le président sortant, Jair Bolsonaro, acceptera le verdict des urnes. La semaine dernière, le chef de l'État avait affirmé qu'il serait anormal qu'il n'obtienne pas au moins 60 % des voix au premier tour. Il a aussi évoqué des risques de fraude sans en apporter la preuve, rappelant les sorties publiques de Donald Trump il y a deux ans.
À la veille du premier tour, les deux candidats ont mobilisé leurs troupes une dernière fois lors de deux grands rassemblements organisés à Sao Paulo.
M. Bolsonaro, 67 ans, vêtu d'une veste noire et sans casque, a conduit un cortège de motards jusqu'au parc Ibirapuera, le poumon vert de Sao Paulo, où des milliers de personnes l'attendaient. Il peut compter sur le soutien des riches régions agricoles et des aînés.
Sur le chemin, ses partisans vêtus de jaune et de vert agitaient des drapeaux brésiliens, applaudissaient et scandaient Lula, voleur, ta place est en prison!.