Luguentz Dort souhaite faciliter le parcours des jeunes basketteurs québécois
Radio-Canada
Luguentz Dort passera une journée à inspirer de jeunes basketteurs dans le cadre du camp Lu the Beast, samedi, à Montréal. Cette deuxième édition de l’événement organisé par le Québécois marquera aussi le lancement de la Maizon Dort, un organisme à but non lucratif qui a vu le jour cette semaine.
La Maizon Dort, c’est un truc que mon équipe et moi avions en tête depuis longtemps. Notre but, c’est vraiment de toucher les jeunes et de rendre leur parcours un peu plus facile, a expliqué le joueur du Thunder d’Oklahoma City.
La mission de la Maizon Dort sera d’aider les jeunes de milieux défavorisés à Montréal, Oklahoma City et au centre de l’Arizona. Le joueur de la NBA s’est inspiré de son parcours pour trouver des façons de redonner à son tour aux communautés qui l’ont aidé.
« Si l'on regarde mon histoire à moi… c’était vraiment dur à l’école quand j’étais jeune. Il y a des gens qui m’ont aidé à me rendre où je suis aujourd’hui. J’aurais aimé pouvoir participer à un événement du genre. »
C’est dans cette optique qu'il a créé le camp Lu the Beast. Près d'une centaine de jeunes invités auront l'occasion de s’entraîner avec la jeune sensation de la NBA et de profiter de ses conseils. Il sera accompagné d’anciens entraîneurs et amis.
Je pense que le fait de parler avec un joueur qu’ils voient à la télévision, qui parle leur langue et qui vient de leur région peut vraiment aider les jeunes à croire en eux. J’espère les inspirer en leur parlant de mon parcours et de la façon dont je m’entraîne. On va pouvoir jouer un peu. Il y aura des surprises aussi, a déclaré Dort.
L’athlète de 23 ans a signé cet été un contrat de 5 ans d’une valeur de 87,5 millions de dollars avec Oklahoma City. Malgré tout, il est persuadé qu’il apprendra, lui aussi, des jeunes qui fréquenteront son camp.
C’est vraiment un honneur de pouvoir les côtoyer. Je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui sans ma jeunesse. C’est à ce moment de la vie que tout commence. J’ai hâte d’avoir leurs impressions, de voir ce qui les intéresse et comment je pourrai améliorer mon événement pour l’an prochain. Je sens qu’ils vont m’apprendre beaucoup, a affirmé celui qui a joué dans la NCAA pendant une saison (2018-2019) avec les Sun Devils de l’Université Arizona State.
Au-delà des sourires sur les visages des participants, ce qui l’a le plus marqué lors de la première édition de l’événement, c’est le plaisir qu’ont pris les jeunes à découvrir de nouvelles techniques en défense, fer de lance de Dort dans son jeu.