Louise Harel veillera à la valorisation du français à Montréal
TVA Nouvelles
Après l’avoir promis en campagne électorale, l’administration Plante a confirmé vendredi matin que l’ancienne ministre Louise Harel sera la présidente du nouveau comité sur la langue française.
• À lire aussi: Louise Harel pourrait veiller à la valorisation de la langue française à Montréal
Le comité a pour mandat d’accompagner la Ville de Montréal dans la mise en œuvre de son Plan d’action en matière de valorisation de la langue française, qui a été dévoilé en mars 2021.
Mme Harel avait été députée de la circonscription d’Hochelaga à l’Assemblée nationale pendant 27 ans, en plus d’avoir occupé des postes de ministres sous trois gouvernements. En 2009, elle s’était portée candidate aux élections à la mairie de Montréal, qu’elle a toutefois perdues.
«Le français est notre langue commune, et nous devons nous assurer de la valoriser. Les membres du comité possèdent des expériences et des bagages variés qui enrichiront certainement nos travaux», a-t-elle déclaré.
Composé de neuf membres, le comité inclut notamment Louise Beaudoin, une autre ancienne ministre, l’auteur Stanley Péan, et la journaliste Anne Lagacé Dowson.
Une première rencontre du comité est prévue le 9 mars prochain.
La Ville annonce par ailleurs la création de deux prix, qui seront remis à des personnes ayant contribué «de manière exceptionnelle» à la valorisation de la langue française à Montréal.
Les détails sur ceux-ci seront dévoilés le 20 mars prochain.